giriviller

giriviller

Voeux 2016

VOEUX 2016

 

Voir l'article de l'ER en bas de page.

Photos I. George

 

Une année 2015 qui a commencé dans la tristesse et qui s’est terminée dans la douleur. La France frappée dans ce qu’elle a de plus précieux, sa jeunesse et ses talents.

Une année de mutations à commencer par la fusion des intercommunalités qui va déboucher sur de nouvelles relations avec des femmes et des hommes issus d’autres horizons.

Une année avec une énième décentralisation qui amène, entre autres, la création des grandes régions, et avec elles de profondes modifications économiques et humaines.

Par ailleurs, l’argent des subventions et des aides se tarit ; les maires ont collectivement manifesté leur mécontentement devant la sous-préfecture de Lunéville. Tout comme, ils sont descendus dans la rue pour stopper la fermeture d’une classe dans notre regroupement scolaire, ou tenter de maintenir l’ouverture de la Poste de Gerbéviller.

Tout cela pourrait nous faire craindre l’avenir, et faire de nous des frileux. Mais non, justement, à cause de cela, il faut relever de nouveaux défis,  même si les moyens mis à notre disposition sont étriqués

Dans notre village, on a également perdu, qui un parent, qui un voisin, qui un ami ou même une vieille relation, mais ensemble nous avons partagé ces peines et ces chagrins.

Il nous faut donc continuer à avancer dans notre belle ruralité !

Mais nous avons également eu des joies communes avec la marche gourmande ou l’activité des enfants tout au long de l’année.

Nous avons reçu des récompenses avec notre fleurissement malgré la sécheresse.

Notre patrimoine s’est enrichi avec la restauration de nos horloges et la création d’une aire de stockage.

Avec les bénévoles, nous avons créé de nouvelles plantations pour embellir notre environnement. Et toujours avec eux, il y a eu la saint-Nicolas et l’organisation du repas de fin d’année.

Des travaux  ont été entrepris pour permettre d’accroître nos possibilités d’offres à la population.

Voyez ce festival qui met à l’honneur l’arboretum qui fait notre fierté, et qui porte notre réputation au-delà de nos petites frontières !

Regardez ces nouveaux habitants qui démontrent que notre village est attractif et que nous sommes dynamiques !

C’est cela la vie ; c’est cela le courage et le bonheur ! Voilà des petits riens qui mis bout à bout font que notre quotidien s’illumine.

Il faut de la solidarité pour construire les relations entre nous afin de ne laisser personne au bord du chemin, et cela dans le respect des règles qui gèrent toute bonne société.

Des projets, nous en aurons encore et encore. Tous n’aboutiront pas pour des raisons financières ou d’opportunité, mais au moins nous persévérerons dans l’avenir, car c’est quand on est attentiste qu’on est certain de reculer.

Je remercie le CCAS et l’équipe qui m’entourent au conseil municipal car ils sont les moteurs de nos actions, et je remercie plus particulièrement le premier adjoint pour son aide efficace et ses conseils avisés. Merci à nos employés municipaux qui nous apportent leur savoir faire.

Merci à vous toutes et à vous tous qui nous encouragez au quotidien, notamment avec le prêt de l’arboretum, le soutien scolaire ou votre participation désintéressée au fleurissement et au repas de fin d’année.

À vous ici et à vos familles, je souhaite très sincèrement une très bonne année 2016 !

Avant de nous quitter, ayons une pensée pour ceux qui ont disparu en 2015, laissant leurs familles et leurs amis dans l’affliction.

 

voeux-2016-18-1.gif

 Le maire et le 1er adjoint

 

voeux-2016-5-3.gif

 Face aux invités

 

voeux-2016-10-4.gif

 Discours de Bernard Genay - Suppléant au conseiller départemental

 

voeux-2016-19-7.gif

 Discours de François Genay - Président de la communauté de communes de la Mortagne

 

voeux-2016-13-5.gif
Remerciements à Georgette Simon - Soutien scolaire

 

voeux-2016-16-6.gif

Accueil de Mylène et Anthony - Nouveaux habitants

 

Voeux-2016-ER.gif

 

 

 

 

 



19/01/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres