giriviller

giriviller

Un général de la Grande Armée Napoléonienne à Giriviller !

UN GÉNÉRAL DE LA GRANDE ARMÉE NAPOLÉONIENNE À GIRIVILLER


La générale Rottembourg

Extraits du journal le Moniteur universel d'avril 1814 :
« ... De passage en Lorraine, le général de division Henri Rottembourg et Madame ont fait un détour par Giriviller pour visiter une exposition dédiée à l'Empereur.

Madame, prise dans une splendide robe qui fait sensation à la Cour, donnait le bras à son mari qui arborait fièrement son grand uniforme de général sur lequel brillait la croix de commandeur de la Légion d'Honneur qu'il a reçu récemment pour avoir organisé l'Infanterie de la Garde impériale.
Un artilleur à pied de la Garde, porte-drapeaux de son régiment, escortait le couple … ».

Le général, M. Th. CHOFFAT, l'artilleur et Mme Rottembourg

Parfois la réalité dépasse la fiction et les Girivillois, qui étaient présents à l'exposition sur Napoléon (de 1797 à 1815), ont rencontré ces personnages tout droit sortis d'un livre d'Histoire !
L'époque napoléonienne est leur part de rêve et Josette, Jacques et les autres se parent des uniformes ou des atours du 1er Empire pour vivre et faire vivre une épopée.
L'effet est saisissant grâce notamment à l'extraordinaire travail d'Evelyne, couturière «Au fil du temps» à Saint-Quirin (Moselle). Elle y met tout son savoir-faire pour que les uniformes et les robes, qui sortent de son atelier, soient exempts de tout reproche.

Evelyne couturière de "Au fil du temps"

Après la projection du film de JF Delassus « Austerlitz », Monsieur Thierry CHOFFAT, universitaire, conférencier et président des Vosges Napoléoniennes, parla de la Médaille de Sainte-Hélène. Sorte de commémorative qui a été distribuée par Napoléon III aux survivants de la Grande Armée, à partir de 1852. Soit plus de 30 ans après la mort de Napoléon Ier !

Un public attentif

Sujet intéressant qui permit d'aborder le cas de 3 Girivillois qui la reçurent pour avoir servi dans l'armée impériale sur la plupart des prestigieux champs de bataille, en Egypte, en Italie, en Espagne, en Russie, à Iéna, Wagram, Austerlitz et …. Waterloo.

La médaille de Saint-Hélène

C'est ainsi que François  BARBIER (8e Infanterie de Ligne), François BONNAVENTURE (37e Infanterie de Ligne) et François MARTIN (13e Infanterie de Ligne), titulaires de cette médaille, ont reçu un hommage de leurs concitoyens plus de 200 ans après avoir accompli leurs faits d'armes.
A la question : «Qu'est ce qui est remarquable chez Napoléon ?» M. CHOFFAT prévient que la réponse sera longue car notre quotidien actuel est encore encadré par les différents codes et institutions créés par Napoléon ; mais surtout, il insiste sur la fulgurance de ce destin hors du commun qui a fait d'un petit Corse obscur un des plus grands Hommes de l'Histoire.
A la question : «Qu'est ce qui est le pire chez l'Empereur ?» la réponse de l'Historien est précise, coupante : «sa famille. Son insatiable famille!».
Hélas pour lui, Napoléon n'a jamais pu se défaire de cet esprit de clan ; atavisme corse probablement !

Merci à Mme et M. MAHIEU, merci à M. CHOFFAT, merci à l'artilleur, merci au public girivillois et enfin, merci à tous ceux qui ont aidé à monter cette exposition.

Merci à Ludivine dont la passion pour Napoléon nous a permis de traverser le temps pour côtoyer l'Empire et revisiter ainsi une prestigieuse page notre Histoire de France.

Prochain rendez-vous des Grognards de la Grande Armée, les 11 et 12 septembre à Fraimbois sur le thème « Napoléon en Mortagne ».



26/04/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres