Marche gourmande 2016
MARCHE GOURMANDE 2016
2e édition
Voir l'article de l'ER en bas de page.
Organisée par les communes de Essey-la-Côte, Giriviller, Remenoville, Seranville et Vennezey, la seconde marche gourmande a eu lieu le dimanche 12 juin.
À Vennezey, lieu de départ, les 200 marcheurs se sont vu offrir, à l'intérieur de l'église, un petit-déjeuner avec viennoiseries au choix, accompagnées de café ou de thé.
L'étape suivante était fixée devant la chapelle d'Essey, où des friandises lorraines, composées de pâtes de fruits, attendaient les marcheurs.
Arrivés devant l'arboretum (impraticable pour cause d'inondation), des parts de marbrés au chocolat, amoureusement cuits par Georgette et Pierre, attendaient les marcheurs qui venaient de parcourir les premiers kilomètres.
Puis, c'était l'étape de Giriviller, où un mini-sandwich au fuseau lorrain était proposé, à chacun, avec un petit vin blanc d'Alsace ou des jus de fruits. Il fallait des forces pour attaquer la côte de la chapelle qui mène à la route de Seranville.
L'apéritif gourmand de Seranville valait le détour avec ses réductions colorées et gouteuses servies avec un admirable punch lorrain.
Les marcheurs prenaient ensuite la direction de Remenoville qu'ils atteignaient 4 km plus loin, affamés.
Répartis dans la belle salle de du village ou sous les chapiteaux, les gourmands ont apprécié les plats de charcuteries, de viandes froides et de crudités. Quant aux desserts, il y avait le choix.
Grâce à Yannick, l'église saint-Epvre de Remenoville n'a plus de secrets pour l'auditoire qui a été très attentif aux explications données par le cicérone de service.
La sympathique manifestation peut se résumer en quelques chiffres : 200 marcheurs, 5 villages à découvrir ou à redécouvrir et 13.5 km de cheminement à travers une campagne bucolique avec une météo favorable.
Un dernier mot, les organisateurs ne s'attendaient pas à une telle réussite, étant donné qu'en 2015, il n'y avait que ... 58 marcheurs. Aussi, ces mêmes organisateurs prévoient-ils de plancher rapidement sur la future marche de 2017, afin qu'elle offre une très belle journée aux participants.
En attendant, un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis la réussite de cette manifestation.
Le petit-déjeuner à Vennezey
La chapelle à Essey-la-Côte
L'arboretum
Giriviller - l'Étape sous le soleil
Sur la route de Giriviller à Seranville
Seranville - l'apéritif lorrain
Sur la route de Seranville à Remenoville
Déjeuner dans la salle de la Maison pour tous de Remenoville
Ou sous la tente
Découverte de l'église de Remenoville avec Yannick
Une église comble et un auditoire très attentif
Les marcheurs de l'ADEM de Dombasle
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 162 autres membres