Mairie - Liberté - Égalité - Fraternité
MAIRIE
Liberté - Égalité - Fraternité
Sur le pilier droit de la mairie, subsistaient les traces d'une croix gammée tracée par des mains inconscientes. Lors d'un conseil municipal de 2014, l'affaire a été examinée, et il a été décidé, à l'unanimité, de masquer le sigle nazi par la devise de la République.
Le pochoir a été confectionné gracieusement par Anne-France Roch, et le travail de peinture a été réalisé aujourd'hui, dans de bonnes conditions atmosphériques, même si le vent était un peu contrariant.
Désormais la facade de l'édifice communal porte fièrement la devise républicaine : LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ
Historique en bas de page
" Liberté, Égalité, Fraternité », la devise de la France fait partie de notre patrimoine national "
Associées par Fénelon à la fin du XVIIe siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières.
La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est issue de la Révolution française : elle apparaît dans le débat public avant la proclamation de la 1re République dès 1790.
Comme beaucoup de symboles révolutionnaires, la devise tombe en désuétude sous l'Empire. Elle réapparaît lors de la Révolution de 1848, empreinte d'une dimension religieuse : les prêtres célèbrent le Christ-Fraternité et bénissent les arbres de la liberté qui sont alors plantés. Lorsqu'est rédigée la Constitution de 1848, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est définie comme un « principe » de la République.
Boudée par le Second Empire, elle finit par s'imposer sous la IIIe République
La devise est réinscrite sur le fronton des édifices publics à l'occasion de la célébration du 14 juillet 1880. Elle figure dans les Constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine national. On la trouve sur des objets de grande diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 162 autres membres