giriviller

giriviller

Les crécelleurs de Giriviller

LES CRÉCELLEURS DE GIRIVILLER


Yannick, Maxime, Romain, Emeline et Axel

Une vielle tradition lorraine retrouve vie à Giriviller. C'est ainsi, que des charmants crécelleurs ont parcouru le village durant toute la semaine sainte pour que les habitants ne perdent pas la notion du temps en l'absence des cloches qui étaient parties se confesser à Rome.
Ils ont été récompensés, comme le veut la tradition, par des friandises.


ER du 2 mai 2011

Un petit tour du côté de cette fameuse tradition pour en savoir plus :
"Ainsi, les cloches, sitôt le Gloria de la messe du jeudi saint achevé, s'en iraient à Rome se faire confesser. Elles ne reviendraient en Lorraine reprendre du service que pour le Gloria de la messe du samedi saint. Afin de remédier au vide laissé par ces belles dames, les enfants de chœur parcourent les rues de leur village en agitant des crécelles, et ce trois fois par jour, afin d'annoncer les trois angélus et offices du matin, du midi et du soir. La présence des filles n'étaient pas tolérée"


Crécelle traditionnelle

Une crécelle est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge, aussi appelée brouan et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants. Ce terme est attesté depuis la 1ère moitié du XIVe siècle mais son origine n'est pas connue, l'hypothèse selon laquelle ce terme dériverait de crepitare qui signifie « craquer » n'est pas satisfaisante du point de vue morphologique.


23/04/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres