giriviller

giriviller

Les crécelleurs

LES CRÉCELLEURS

Les cloches étant parties pour Rome, il fallait bien que les habitants soient renseignés sur les heures qui passent. Ce sont donc les jeunes filles et garçons de Giriviller qui ont pris la situation en main et qui ont, durant quelques jours, «
térété* » les heures.
Voir article de l'ER en bas de page


Filles et garçons même joie
Pour agrandir la photo, cliquez !

* téréter : verbe signalé par Pierre Simon qui nous apprend qu'il était utilisé localement (patois lorrain).

Une crécelle
est un instrument de musique idiophone datant du Moyen Âge, aussi appelée « brouan » ou « tartuleuil » , et répandue aujourd'hui encore partout en Europe. De conception et d'utilisation simples, elle est un instrument populaire mais aussi un jouet pour les enfants.
Historique
Ce terme est attesté depuis la 1ère moitié du XIVème  siècle, mais son origine n'est pas connue, l'hypothèse selon laquelle ce terme dériverait de " crepitare " qui signifie « craquer » n'est pas satisfaisante du point de vue morphologique.
Grâce au bruit puissant qu'elle émet, elle était aussi utilisée au Québec par les femmes des agriculteurs pour appeler leur mari au champ, avant la mécanisation de l'agriculture.
Dans la liturgie catholique, avant Vatican II, maniée dans les rues par les enfants de chœur, elle annonçait les offices durant le Triduum pascal en remplacement des cloches.
On l'utilisait aussi afin d'avertir du passage de personnes infectieuses, atteintes de maladies redoutées au Moyen Âge : la lèpre et la peste.




06/04/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres