giriviller

giriviller

la vache est arrivée ...!!!

LA VACHE EST ARRIVÉE ... !!!


Article paru dans l'Est Républicain du 10 août 2010
Pour agrandir l'image, cliquez !

Photos en bas de page.
Son achat avait été décidé en Conseil municipal, lors du vote du budget primitif 2010, et La vache vient d'arriver à Giriviller où elle a pris sa place devant un des abreuvoirs de la fontaine de la Boudière.
Le choix s'est porté sur une Holstein qui est la vache la plus connue dans le monde ; Elle est la championne des vaches laitières, et elle a rencontré partout une expansion énorme depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle est la «vache à lait» par excellence et elle est La vache qui peuplait les parcs de la Lorraine en général et ceux de Giriviller en particulier.
A ce propos, Hélène se souvient de la vache du père Thouvenin. Ce dernier amenait sa seule vache boire chaque jour à l'abreuvoir. Pareil pour Marcelle qui se souvient de la vache de la Marie Vannel qui fréquentait le même abreuvoir dans les années 50. Marcelle se rappelle également des vaches qui mâchouillaient le linge des lavandières distraites !
En fin de journée, après la traite, les vaches arrivaient par dizaines devant les abreuvoirs pour se désaltérer. C'était le spectacle de l'émouvante banalité quotidienne qui manque tant à nos rues aseptisées.
Les vaches ont fait partie intégrante du paysage pendant des décennies. Maintenant, elles ont disparu de notre vue, des abreuvoirs et même de nos mémoires.
C'est en songeant à cela, que les membres du Conseil municipal se sont proposés de donner vie à un abreuvoir en faisant un clin d'œil au passé.
Il est prévu que La vache tourne chaque année en allant poser ses sabots près des autres abreuvoirs. Alors, elle changera de robe et s'offrira aux regards et aux objectifs comme une star !
Lors de mise en place, un camping car alsacien s'est arrêté et un couple de touristes a évoqué, durant quelques minutes, ces pages anciennes tout en félicitant la municipalité de conserver les abreuvoirs et fontaines en état de fonctionnement. « C'est si beau de l'eau qui coule ! » reconnaît notre touriste de passage.
Les premiers enfants, qui ont découvert La vache, ont tout de suite reconnu une amie et lui ont prodigué caresses et bisous.
La vache n'est-elle pas l'animal le plus généreux de la terre ? Elle nous donne son lait, sa viande, sa peau et même son veau !
Avec ce « monument », les Girivillois rendent un hommage à cet animal si familier et si sympathique.
Quand on se promène dans le village, on se rend compte qu'il existe d'autres Vaches : la boîte à lettres de Chantal, l'enseigne de Xavier, la  vache prisonnière de Régis …
Enfin, n'y-a-t-il pas sur le territoire de Giriviller un ruisseau qui se nomme "le Pas le boeuf" ?
Longue vie à La vache !


Où la positionner ?

Préparation de la fixation

Y a plus qu'à boulonner !

Les premiers fans

Premières poses devant La vache

C'est ma copine !

Les touristes alsaciens

Le staff municipal

La vache, fière gardienne des traditions de la fontaine

Pas très loin, ... un veau

Puis, ... une boîte à lettres

Encore La vache ... prisonnière

Et enfin, ... les filles d'à côté !

La carte d'identité pour l'assurance


23/06/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres