Feux de la Saint-Jean
FEUX DE LA SAINT-JEAN
Voir article de Dom en fin de page
Les fêtes antiques du solstice d'été
En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l'honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.
Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd'hui réfutée.
Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas.
Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l'Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.
La fête est également très vivace en Scandinavie.
En France, c'est également une tradition qui perdure, et, elle est maintenant associée à la Fête de la Musique créée par Jacques Lang (ministre de la Culture sous François Mitterrand). Cette manifestation est désormais reprise par la quasi totalité de l'Europe.
À Giriviller, plus modestement, la fête de la Saint-Jean est une coutume qui se maintient bien, grâce au bénévolat des habitants - Qu'ils soient tous remerciés ici.
Par pure coïncidence, c'était également l'anniversaire de Louis qui a soufflé ses bougies et offert apéritif et champagne pour l'occasion.
Anecdote : on vient de loin pour assister à notre fête ! Cette année, nous avions une représentante de la Bretagne et une autre de la Vendée.
Nos visiteuses occidentales
L'apéro
L'apéro
L'apéro
L'apéro
Entre copines
L'apéro
Au charbon !
L'auberge espagnole
L'auberge espagnole
L'apéro des enfants
L'auberge espagnole vue par les enfants
L'auberge espagnole
Le bûcher d'Olivier et Lionel
La pose devant le bûcher des tentations
Les lumières rouges du bûcher sculptent les visages
Le bûcher et une autre sculpture
Bon anniversaire Louis !
À ta santé Louis !
Un dernier regard pour le bûcher qui va brûler toute la nuit
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 162 autres membres