giriviller

giriviller

États généraux de la Jeunesse 2021

États généraux de la jeunesse 2021

 

Après avoir répondu à un questionnaire en février de cette année, les jeunes souhaitaient être reçus par le conseil municipal afin d’exprimer verbalement leurs souhaits et donner leur avis sur ce qui avait été entrepris ou décidé en leur faveur lors du vote du budget primitif 2021.

Quasiment tous les jeunes de 6 à 17 ans ont répondu présent à l’invitation du conseil municipal, et, c’est donc au cours de cette récente réunion en mairie que les sujets ont été abordés, avec notamment ce qui a été décidé et réalisé comme le chantier jeunes en août, l’achat de Mangas pour compléter la bibliothèque de rue, l’organisation de loisirs comme la rando-vélo, ou tout prochainement le stage « Photos-argentique ».

La parole a circulé et les jeunes ont exprimé certains souhaits comme la visite de la forêt communale en compagnie de l’agent ONF, et surtout, ils ont envie d’un lieu de réunions bien à eux où ils pourraient créer des ateliers et des moments de loisirs. D’autres ont souhaité disposé d’agrées sportifs comme un vélo elliptique ou un marcheur installés dans l’aire de jeu.

Les parents des tous petits souhaitent que le marronnier de l’aire de jeux soit rapidement évalué pour mettre fin aux interdictions de stationner en-dessous.

Invités à donner leur avis, les conseillers municipaux ont souligné l’intérêt qu’il portait à la jeunesse girivilloise. Les membres de la commission idoine ont fait part de leur travail pour continuer à imaginer des propositions qui aillent dans le sens du bien-être des jeunes, surtout après les contraintes liées à la pandémie.

De son côté, Mlle Charlotte Cunat, des Foyers Ruraux, a posé le cadre dans lequel peuvent évoluer les jeunes soit avec Campus, ou soit avec l’aide de l’Espace Vie Sociale (EVS).

Le maire a conduit les débats et a conclu en remerciant les membres du conseil municipal, la commission Jeunesse, Giri-Anim’ et Foyers Ruraux pour leur implication dans la vie communale en général et, vis-à-vis de la jeunesse en particulier.

Il a résumé le travail accompli depuis le questionnaire et a enregistré les demandes tout en faisant valoir que les finances communales sont limitées et qu’il y a, par ailleurs, des priorités incontournables.

La réunion s’est terminée avec une prise de rendez-vous dans quelques jours pour des activités faciles à mettre en place, et pour dans six mois afin d’examiner les possibilités impliquant des investissements pour 2022.

Pour finir, un repas froid a été servi aux invités.

 

Jeunesse etats generaux 2021 11111.gif

 

 



24/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres