Effervescences nocturnes
EFFERVESCENCES NOCTURNES
Voir article de Dominique Wedheracke en bas de page
Une initiative de la Communauté de communes de la Mortagne, avec pour cadre l'arboretum de Giriviller, aimablement mis à disposition par Pierre Simon.
C'est la nuit, les êtres fantastiques qui peuplent les lieux sont là, dans leurs plus beaux atours verts. Ils sont curieux de voir ces humains qui déambulent dans cet endroit magique pourtant d'ordinaire si secret la nuit.
Mais ils reconnaissent leur amie au grand capuchon vert ; ils n'arrivent pas à retenir son nom, mais ils ont appris à la connaître, et maintenant elfes et autres créatures lilliputiennes lui font confiance.
Les enfants suivent le chemin tracé dans l'herbe odorante. Ils sont très intéressés, un peu craintifs peut-être, car la nuit est maintenant tombée sur les cimes des plus hauts arbres.
Un conte vibre dans la nuit, tous lèvent les yeux à la recherche de la lune que quatre frères indélicats ont volée. Rassurés par la fin de l'histoire et le retour de l'astre nocturne, les gens s'en vont vers un autre endroit, pour écouter une fable où les grenouilles sont reines, et où les crapauds sont des nigauds amoureux.
Et, les bruits ! Tout d'abord presque inaudibles, puis voilà la grenouille sui coasse ou peut-être la courtilière ! Plus loin, une chouette qui proteste à cause des lumières furtives.
Rien n'arrête la promenade qui continue dans l'obscurité qui s'épaissit, et le froid qui devient incisif.
Qu'importe, la magie opère et l'imagination est au rendez-vous.
Plus loin, l'étang endort ses reflets et les grenouilles retournent à leurs railleries.
Tout le monde est là ?
C'est l'aventure nocturne qui commence
Mais où est la lune ? Demande la fée au capuchon vert
La petite grenouille coasse
Quand le bruit n'est pas au rendez-vous
Les enfants n'en perdent pas une miette
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 162 autres membres