giriviller

giriviller

Commémoration du 11 Novembre - 2016

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE - 2016

 

Les anciens combattants et les personnalités sont très sollicités pour cette cérémonie qui regroupe, aujourd'hui, toutes les commémorations, telles que 14/18, 39/45, Indochine, Algérie, ...

À Giriviller, il nous a donc paru plus judicieux de déplacer la cérémonie au 12, afin de permettre, à toutes et à tous ceux qui le souhaitaient d'y assister.

C'est donc sous un beau soleil que s'est déroulée cette cérémonie à laquelle était conviée toute la population girivilloise.

Messieurs Pierre et Jean-Marie Simon, anciens combattants d'Algérie, étaient à l'honneur en présence de monsieur Étienne Creusat, président de la section locale du Souvenir Français et de monsieur André Malliard, président des AC de Magnières.

Le drapeau du Souvenir Français était porté par Audric Touvron, collégien du collège de Gerbéviller.

Le maire a rappelé qu'en ce mois de novembre les pensées allaient à la bataille de Verdun dont c'est le centenaire. Bataille dévastatrice et sanglante qui causa 303.000 morts et 406.000 blessés au total.

Rappelez-vous qu'il est tombé un obus (1) au cm2 pendant les 10 mois que dura l'affrontement ! 

Français et Allemands épuisèrent leurs forces, en vain.

    " ... Chaque camp avait attaché une valeur symbolique à cette bataille, et c'est pour cela que Verdun est resté dans la mémoire collective comme LA bataille de la Grande Guerre. Pourtant, au même moment, se déroulait la bataille de la Somme, qui fit bien plus de morts, mais cette dernière n'a pas eu le même impact psychologique sur les belligérants.

Durant cette guerre, des millions de jeunes gens y ont laissé leur vie.

Pour chaque victime, une vie volée.

Nous avons une pensée pour tous ces enfants de Giriviller qui sont morts durant la Première Guerre Mondiale.

Cependant, aujourd'hui nous avons avec nous deux anciens combattants* de la Guerre d'Algérie qui, même s'ils ont eu la chance de revenir, n'en ont pas moins laissé leur jeunesse et leur vingt ans dans les djebels algériens. Eux aussi ont sacrifié plus de deux ans de leur vie pour faire leur devoir, loin de leur pays et des gens qui les aimaient. Eux aussi ont couru des risques. Eux aussi ont gardé en mémoire des images et des souvenirs douloureux.

Je suis très honoré de les avoir à mes côtés.

Cette guerre qui a eu du mal à dire son nom, a fait, du côté des militaires, plus de vingt trois mille morts, dont douze mille soldats appelés ou rappelés ... "

 

Avec beaucoup de solennité et d'émotion, messieurs Pierre et Jean-Marie  Simon, ainsi que Fantine, ont déposé une gerbe sur le Monument-aux-morts de notre commune.

À la suite de la minute de silence, et sous la direction de M. Étienne Creusat, maître de cérémonie, les participants ont entonné la Marseillaise.

Après les remerciement d'usage, tous les invités se sont dirigés vers la salle polyvalente où les attendait un vin d'honneur offert par la municipalité.

 

Je remercie sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont permis la réussite de ce moment d'émotion partagée.

 

(1) il est tombé 60 millions d'obus allemands + 23 millions d'obus français. Il faudra 5 à 7 siècles pour que la terre de Verdun soit nettoyée.

* Fernand Leroy, désormais en maison de retraite, est également ancien combattant de la guerre d'Algérie.

Photos Dominique Wederhaque

 

11-novembre-2016-9.gif

 

 

11-novembre-2016-12.gif

 

 

11-novembre-2016-8.gif

 

 

IMG_5101.gif



14/11/2016
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres